un élégant vélo artisanal italien
Nous ne vendons pas toute la gamme des vélos Taurus et avons préféré se concentrer sur un seul modèle, dont nous pouvons garantir le service après-vente et le remplacement d’éventuelles pièces. Et nous veillons à ce que les composants soient, dans la mesure du possible, fabriqués par des usines garantissant notamment les droits syndicaux.
Taurus : une production locale
Cadres. Les cadres sont fabriqués sur mesure par un artisan du nord de l’Italie. Nous avons ainsi pu demander le façonnage sur mesure d’une patte de dérailleur renforcée.
Autres pièces détachées. La plupart des pièces détachées sont généralement fabriquées en Italie, à l’exception de la dynamo française, du porte-bagage suisse, de la sonnette hollandaise et de la chaîne portugaise. Et Taurus réfléchit à fabriquer soi-même les pédaliers. Seules dérogations au « Made in Europe » : les pneus Schwalbe, le dérailleur et l’axe de pédalier Shimano.
L’exemple des roues. Les roues sont 100% italiennes, du moyeu Miche à la jante Beretta, en passant par les rayons Alpina.
Lien sur le site Taurus
Les modèles Taurus spécialement conçus pour nous (disponibles dans tous nos ateliers)
Le modèle de ville standard
Tout à fait adapté à la ville et d’un confort difficilement égalé, il se décline en plusieurs couleurs (noir, bleu royal et vert anglais sur demande), plusieurs tailles (47-53-57 cm pour les vélos dame, 56-60 cm pour les vélos homme). Le vélo est doté de tout l’équipement urbain : guidon confortable, lumières, pare-chaîne, pare-boues et porte-bagage. Le prix de vente est maintenant de 850 frs. Car le nouveau vélo Taurus est monté avec de nouveaux composants de meilleure qualité : axes pédaliers et cuvettes Shimano, chaîne Sram PC 850, pneus et chambres à air Schwalbe, fond de jante plus résistant, cadre de meilleure qualité (fourche et patte de dérailleurs renforcés), système de contrôle qualité coordonné entre Péclôt 13 et Taurus.
Le modèle Taurus standard vendu dans nos ateliers a été spécialement conçu pour nous, sur la base du modèle « Marino / Marinella ».
Prix : 850 frs.
Le modèle de ville standard peut être équipé de meilleurs composants : moyeu avant équipé de dynamo, moyeu arrière à 8 vitesses, selles cuir Brooks, poignées cuir Brooks.
Prix ajusté selon accessoires
Le vélo Taurus est toujours écologique, mais toutefois un peu moins qu’avant
Au passage de l’an 2’000, nous avions réussi à faire monter un vélo 100% européen. Ce qui était véritable exploit. Mais les choses ont (malheureusement) un peu changé.
Pneus. Nous avions fait importer par Taurus les derniers pneus vélos fabriqués en Europe (Mitas-Rubena). Pourtant des problèmes de durabilité nous ont finalement fait préférer les Schwalbe, conçus en Indonésie, à côté des plantations d’hévéa.
Vitesses. Les premiers Taurus étaient montés avec les moyeux anglais Sturmey-Archer. Mais l’usine anglaise a fermé depuis longtemps. Nous nous étions alors rabattus vers les moyeux allemands Sachs. Toutefois, l’usine allemande allait elle aussi fermer peu après. Et, fort de sa situation quasi-monopolistique, le dérailleur Shimano a pris la relève. Pas le choix !
Transport. Durant 15 ans, nous avons acheminé ces vélos par train. Suite à de nombreuses complications en matière de passage de douane, nous avons malheureusement dû nous résoudre en 2018 à revenir au transport par route. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé !
Toutefois, le vélo reste à 80% européen, et même un peu suisse (porte-bagage et pied-béquille).