logoP13WEB

 

horaires & accès

recupvelos2bicycode01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bicycode

bicycodevertSuite à la disparition de la vignette, il s'avérait nécessaire de trouver une solution car les propriétaires de vélos se retrouvaient sans possibilité de déposer plainte et donc sans espoir de retouver leur monture.

Nous avons étudié les meilleures solutions selon quelques critères :

-  une solution ouverte où tout propriétaire peut modifier ses données (sur internet seulement)

-  une solution ayant déjà un certain nombre d'acteurs

-  une solution qui s'inscrit dans la durée (ne pas renouveler chaque année)

-  une solution utilisable par les forces de l'ordre.

 

Le gravage de vélos, suivi d'une base sur internet et ayant une expérience de plusieurs milliers de vélos a été choisi par nos soins. En effet, la fubicy a plus de 110 graveurs sur le territoire Français, collabore avec la police, existe depuis 2004, et plus de 130’000 vélos sont gravés.
Bicycode® a amenagé dans sa base de données la solution Suisse, c'est-à-dire que le code est ainsi formé : CH14GE00700001 (CH pour la Suisse, 14 pour l'année, Ge Pour le canton, trois digits pour l'organisation de gravage, et les cinq derniers digits pour le n° du passeport)

 

Procédure de gravage
  • Venir à la fourrière (mardi et mercredi) avec la facture du vélo ou un acte de propriété et une carte d'identité
  • Nous gravons le vélo (5 mn)
  • Vous repartez avec un passport et login qui vous permet sur internet de saisir vos coordonnées (le système a été validé par la CNIL)...
  • Si vous vendez le vélo, changez les coordonnées.
  • Si le vélo est volé, vous portez plainte avec ce n° de bicycode® et le numéro de cadre et vous déclarez le vol sur le site de bicycode sur la liste noire. Au cas où la police ou la fourrière retrouve le vélo, la plainte nous permettra de retrouver le propriétaire mais aussi la base de données.
  • Toute personne qui retrouve un vélo volé marqué peut aussi, grâce au système, signaler au propriétaire le vélo retrouvé.
  • Le propriétaire sort le vélo volé de la liste noire.